L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi 30 septembre, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Sur les 279 députés qui ont pris part au vote, 275 ont voté « pour » et 4 seulement se sont opposés.

Cette prorogation, la neuvième consécutive depuis la proclamation de cette mesure exceptionnelle censée éradiquer l’insécurité et rétablir l’autorité de l’Etat dans les deux provinces concernées, entre en vigueur à partir du 4 octobre.

La séance plénière de ce jeudi est intervenue au lendemain de l'examen du rapport de la commission défense et sécurité en rapport avec l’état de siège.

Par ailleurs, l'Assemblée nationale exige du gouvernement, un « plan de gestion de sortie de l'état de siège » avant la 10e prorogation de l'état de siège.

De son côté, le gouvernement estime que l’état de siège proclamé le 3 mai dernier nécessite d'être maintenu au regard de la multiplicité des actions de l'ennemi et de changement des stratégies contre les populations civiles.

Adopté en première lecture, le texte sera envoyé au Sénat pour la seconde lecture avant la promulgation par le Chef de l'État au plus tard le 3 octobre, date de l'expiration de la 8ème prorogation.

Il faut ddire que cette prorogation intervient malgré des critiques toujours plus vives.