Le Ministre de la Pêche et Élevage a fait, à l’attention du Conseil des ministres pour délibération, l’économie du Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé « Office National de la Pêche et d’Aquaculture », en sigle ONPA.

Cette structure à caractère scientifique et technique, dotée de la personnalité juridique, a pour objet de « concourir à l’augmentation de la production halieutique et aquacole ainsi qu’à la promotion de la chaine des valeurs y afférentes », précise-t-il.

Pour le Gouvernement, il s’agit d’un outil d’intervention dans le système de production, de transformation, de conservation et de commercialisation des produits de pêche et d’aquaculture, mais aussi d’un instrument d’encadrement des acteurs de ces deux secteurs.

Le projet de Décret prévoit que le financement de l’Office National de la Pêche et d’Aquaculture provienne de sources diverses telles que : les subventions, les produits d’exploitation, les emprunts, les dons, legs, libéralités, etc.

Après débat et délibérations, ce Projet de Décret a été adopté.