Le Président Félix Tshisekedi a fait savoir qu’il a été saisi des difficultés auxquelles fait face la REGIDESO afin de s’approvisionner en intrants pour le traitement de l’eau.

Cette situation observée sur l’ensemble de ses sites répartis dans le pays impacte la desserte en eau potable dans les grandes villes, particulièrement à Kinshasa et Matadi, a souligné le porte-parole du gouvernement qui a expliqué que la très courte période de couverture en intrants qui serait inférieure à 6 jours pour assurer le traitement de l’eau, un produit vital pour la population, est due principalement au faible niveau de trésorerie de la REGIDESO.

Il est donc impératif que ladite période puisse passer à 3 mois, afin de garantir une desserte en eau continue, mais aussi d’en augmenter la production et la distribution auprès de nos populations sur l’ensemble du pays, a ajouté le ministre Patrick Muyaya.

 L’Etat, tant au niveau central que provincial, étant l’un des grands clients de cette entreprise, il doit absolument s’acquitter des paiements, dans les délais, des factures de consommation d’eau des Institutions et services pris en charge.

Face à cette situation préoccupante, le Président de la République a chargé le Premier Ministre d’instruire le Ministre du Budget et celui des Finances pour un décaissement trimestriel régulier d’au moins la valeur d’une commande d’intrants.

Ceci afin de permettre le fonctionnement régulier de tous les centres de production et assurer ainsi une desserte en eau.