
Sous la présidence de la Première Ministre Judith Suminwa, le Comité de Conjoncture Économique a annoncé le mercrei 21 août dernier, des décisions cruciales pour soutenir les opérateurs économiques et les populations des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et de la Grande Orientale ; victimes de la guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda.
Le Gouvernement prévoit des allégements fiscaux, non fiscaux, parafiscaux ainsi que des facilités douanières en faveur de ces provinces.
En parallèle, le Comité de Conjoncture Économique a approuvé le début des décaissements pour financer le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), et la campagne agricole imminente, soulignant l'engagement du Gouvernement à soutenir le développement rural.
Il a noté par ailleurs que la paie des agents publics et fonctionnaires de l'État se déroule avec une régularité exemplaire, marquant une avancée significative dans la gestion des finances publiques, avec pour objectif que tous les salaires soient versés avant la fin du mois.
« Gouvernement tient à ce que la paie s'exécute dans le mois. Le Gouvernement demande également aux institutions qui accompagnent la paie, les banques commerciales, de s'activer afin que ces opérations soient conclues dans le mois sur l'ensemble du territoire », a rapporté le vice-Premier ministre en charge de l'Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, qui a souligné que le gouvernement tient mordicus au maintien de cette allure.
0 Commentaire