La convocation de l'électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs, Initialement prévue pour le 1er janvier dernier, a lieu ce jeudi 1er février 2024.
C’est ce qu’a annoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante qui a publié ce mercredi 31 janvier 2024 le calendrier réaménagé du processus électoral.
Ce dernier prévoit l'ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures du 2 février au 16 février 2024, avec comme activités principales le retrait de formulaires, dépôt et traitement des candidatures des Sénateurs et des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.
Les listes provisoires des candidats sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs sont attendues le 28 février prochain avant une campagne électorale du 27 mars au 29 mars 2024.
COMMUNIQUE DE PRESSE | N°008/CENI/2024
— Ceni-RDC (@cenirdc) January 31, 2024
Portant Réaménagement du calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. pic.twitter.com/GTyZIhOcxf
L'élection proprement dite des sénateurs auront lieu le 31 mars et celle des gouverneurs et Vice-gouverneurs le 7 avril 2024.
Pendant ce temps, les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi), annulées pour cause de fraude électorale, sont reprogrammées pour le 28 avril 2024.
Ce nouveau calendrier réaménagé de la CENI prévoit l'identification et l'enrôlement des électeurs dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu et à Kwamouth dans la province de Mai Ndombe du 1er juillet au 20 juillet 2024 avant l’organisation des scrutins des députés nationaux et provinciaux le 5 octobre 2024.
Pour rappel, ces trois territoires étaient écartés en raison d’insécurité, la guerre contre le M23 an Nord-Kivu, et à l'activisme de la milice Mobondo dans le Maindombe.
0 Commentaire