En mission officielle à Séoul en Corée du Sud depuis lundi 6 novembre 2023, pour suivre la finalisation de la production du matériel électoral commandé à la société coréenne Miru System, le président de la CENI, Denis Kadima, a tenu une séance de travail avec les responsables de Miru System, au siège de cette firme coréenne ; afin d’apprécier le travail accompli en synergie avec les équipes de la CENI dépêchées depuis plusieurs semaines.

Le numéro un de la CENI s’est ensuite rendu à l’entrepôt central de Miru System pour confirmer le rapport établi concernant le matériel déjà prêt à être expédié en RDC.

« Que personne ne se fasse d'illusions parce que la CENI travaille matin, midi et soir pour organiser les élections à la fin de cette année », a déclaré Denis Kadima, affirmant que le 20 décembre 2023, reste la date des élections.

« Tout est mis en œuvre pour que les élections aient lieu ce jour-là parce que la CENI évolue bien selon son calendrier. J’aimerais vraiment exhorter les Congolais à ne pas se fier à ce qui se dit, mais à croire plutôt à ce qu'entreprend la CENI, car nous voulons faire partie de la solution et non du problème », a ajouté Denis Kadima.

Il a martelé que « ce n’est pas le moment de commencer à spéculer » : « Bien que nous avons débuté notre mandat en retard, nous avons travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce stade qui prouve à suffisance que le 20 décembre 2023, il y aura sans l'ombre d'aucun doute des élections au pays », a assuré Denis Kadima.

Il faut dire que les inquiétudes sont de plus en plus nombreuses à deux mois de la tenue de élections, et ce alors que les matériels de vote entre autres, n’ont jusque-là pas encore été déployés sur l’ensemble du territoire national.