Le président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale, le député Bertin Mubonzi, a présenté ce lundi 30 août 2021 à la plénière l'évolution des travaux en rapport avec l'évaluation de l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Il a promis de déposer incessamment au bureau de l'Assemblée nationale le rapport synthèse de l'évaluation de cette mesure exceptionnelle.

En attendant, il a exhorté ses collègues à voter pour la prorogation de l'état de siège « pour l'intérêt supérieur de la nation. »

Bertin Mubonzi a signifié que la sous-commission mise sur place au sein de la commission défense et sécurité a terminé son travail le samedi dernier en vue de l'intégrer dans le rapport synthèse des auditions qui est déjà au stade de finalisation.  si tout va bien, comme je le souhaite, avec l'autorisation de l'honorable Président, ledit rapport sera déposé au plus tard le mercredi 01 septembre 2021. En attendant Honorables députés, Chers collègues, je vous prie instamment et encore instamment de bien vouloir procéder à la prorogation de l'état de siège dans l'intérêt supérieur de la Nation ».

Par ailleurs, l’Assemblée nationale a accordé 7 jours supplémentaires à la commission défense et sécurité pour auditionner notamment l’IGF, les inspecteurs généraux des FARDC et de la PNC.

Il faut dire que nombreux critiquent cette décision de maintenir l’état de siège jugé chaotique au vu des tueries et massacres qui n’ont pas cessé.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 31/08/2021 07:50 - Répondre 

🤔🤔🤔