Le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani a lancé ce samedi 06 septembre 2025 dans la cité de Kasangulu en province du Kongo-Central, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police Nationale Congolaise.

Sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures lancé dans la capitale Kinshasa, ces jeunes recrues suivront une formation de neuf mois au sein de l’École de police de Kasangulu.

Cette démarche, explique-t-on, s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation de la réforme de la PNC et constitue un socle essentiel pour bâtir une police professionnelle et apolitique afin d’assurer efficacement la protection des personnes et de leurs biens.

Dans son allocution, le ministre de l’intérieur a souligné que cette session de formation ouvre une nouvelle perspective pour le renouvellement et le rajeunissement des effectifs de la Police nationale, afin de répondre au défi du vieillissement du personnel.

Au terme de la cérémonie, Jacquemain Shabani, accompagné du Gouverneur du Kongo-Central, Grâce Bilolo, a effectué une visite d’inspection de ce centre de formation, récemment réhabilité sur fonds propres du Gouvernement congolais.

Les policiers issus de cette promotion, formés selon les standards de la réforme, feront partie des 90.000 policiers qui devront être formés au cours des cinq prochaines années, en raison de 18.000 par an et ce, dans le but de « constituer une police rajeunie, professionnelle et exempte de toutes formes d’antivaleur. »