Arrivé à Goma depuis ce dimanche, le Ministre national des classes moyennes, de petites et moyennes entreprises, et artisanat, Justin Kalumba Mwana Ngongo, accompagné du ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, a procédé au lancement opérationnel du programme d’appui au développement de micros, petites et moyennes entreprises PADMPME en sigle.

Soucieux de la diversification de l’économie et l’émergence des classes moyennes, le gouvernement congolais compte booster l’économie du pays et créer des richesses avec ce projet financé à hauteur de 100 millions de dollars par la banque mondiale.

Au total, 4 villes de la RDC à savoir Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma, sont concernées par ce programme qui vise notamment la création de 9 000 emplois, 4 000 nouvelles PME, l’appui à 4 500 femmes, une subvention à 500 PME mais également à 750 jeunes entrepreneurs.

Ce jour, il a été question d d’une matinée d’informations sur les politiques de soutien à l’entrepreneuriat, occasion pour le ministre d’expliquer longuement ce projet du gouvernement congolais.

S’exprimant sur ce sujet, le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya a expliqué pourquoi le choix de la ville de Goma indiquant que la capitale du Nord-Kivu fait bonne figure avec un sens entrepreneurial élevé.

Après les interventions de ces deux membres du gouvernement et des responsables du PADMPME, une séance d’échanges a suivi avec des questions des participants.

En finissant, le ministre Justin Kalumba a réitéré lavolonté du gouvernement congolais à insérer la culture de l’entrepreneuriat dans la population en général.

Retrouvez notre reportage en vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=q1NAmkEuCbs




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 24/08/2020 23:09 - Répondre 

Merci beaucoup au gouvernement congolais...


Job KAKULE

Job KAKULE - 24/08/2020 22:55 - Répondre 

Bien...