Après ses menaces contre les résistants Wazalendo, alliés des FARDC dans la guerre contre le M23 et qu'il présente comme une force négative et qui sont depuis traqués dans le territoire de Lubero par les troupes Ougandaises présentes sur le sol congolais ; le très controversé Chef d’État-major de l'armée Ougandaise, le Général Muhoozi Kainerugaba, menace d’annexer Kisangani l’Ouganda.

Dans une série de tweets, ce dernier qui avait également présenté Joseph Kabila comme « une menace et un ennemi pour l'Ouganda », a une nouvelle fois évoqué la situation en RDC adressant notamment un ultimatum de 4 jours à toutes les factions de la CODECO en Ituri pour se rendre à ses troupes déployées dans cette partie de la RDC, faute de quoi elles seront traquées.

Il a également dit intervenir en RDC pour protéger les populations Hima et Tutsi : « Tuer le sang sacré de n'importe quel Muhima ou Mututsi est un crime ! Et ils devront payer », a-t-il déclaré menaçant par ailleurs « d’appréhender toute personne liée aux FDLR et de la fusiller sur-le-champ. »

Enfin, le Général Muhoozi Kainerugaba a critiqué les différents processus de paix en cours, notamment les pourparlers de Doha entre le gouvernement congolais et le M23 qu’il a dit ne pas reconnaître indiquant qu’il ne respectera pas ses conclusions : « Ni le Qatar ni les États-Unis ne peuvent trancher pour neuf pays africains voisins de la RDC et susceptibles d'avoir des problèmes avec elle. Washington et Doha ne valent rien sans la SADC et l’EAC », a-t-il ajouté.

Il faut dire qu’avec ses sorties controversées et parfois incohérentes, le Chef de l’Armée Ougandaise souffle le chaud et le froid dans la crise en cours en RDC.

S’il a toujours exprimé sa sympathie envers le M23, le Général Muhoozi Kainerugaba a récemment assuré que le président Félix Tshisekedi « est sain et sauf » et qu’il sera protégé par ses soldats tout en encensant une nouvelle fois le président rwandais Paul Kagame « qu’il présente affectueusement comme son oncle bien-aimé et son héros. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 25/07/2025 11:16 - Répondre 

🤔🤔🤔