Le général kenyan Jeff Nyagah, a démissionné depuis le 27 avril dernier du commandement des opérations de la force régionale de l’EAC.

Dans une correspondance adressée au secrétaire Général de l’EAC, le général Jeff Nyagah dit quitter la zone de sa mission en raison d'une menace aggravée contre sa sécurité et d'un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de la force régionale.

Il dénonce des intimidations à son encontre notamment par le déploiement des mercenaires étrangers qui ont placé des dispositifs de surveillance avec des drones et effectué une surveillance physique de sa résidence au début du mois de janvier 2023, ce qui du reste l’a contraint à déménager.

« Il y a également eu des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées visant ma personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l'EACRF dans la gestion du groupe M23. Cette situation est encore aggravée par les pressions exercées par le gouvernement de la RDC en faveur d'une rotation du commandement de la force tous les trois 3 mois, ce qui n'était pas prévu dans le mandat actuel », avance-t-il.

Ce dernier affirme également que cette situation est aggravée par le fait que le gouvernement de la RDC ne paie pas les coûts administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, les logements des officiers d'état-major, l'électricité ainsi que les salaires du personnel civil, conformément à l'accord sur le statut de la force (SOFA).

« C'est en gardant cela à l'esprit et en procédant à une évaluation plus approfondie que je suis parvenu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la force n'est pas garantie dans la zone d'opération. En outre, la frustration actuelle a rendu ma mission intenable, d'où la décision prudente de quitter la zone de la mission », conclut-il.

Mais selon un membre du gouvernement, Jeff Nyahag était devenu, “Trop proche du M23, voir même complaisant sur le terrain."

« Les images et vidéos sont très éloquentes sur la situation actuelle à Kibumba et Rutshuru. Il a été relevé de ses fonctions sur demande de la RDC, pour ne pas l'humilier on parle diplomatiquement de la démission », indique-t-on.

Dans la foulée, un autre haut responsable militaire kenyan,  le général-major Alphaxard Muthuri Kiugu, a été désigné pour succéder à Jeff Nyagah au poste de commandant de la force régionale de l’EAC.