La Ministre de la Justice a soumis au gouvernement le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 20 mai 2022.

Le gouvernement a adopté un nouveau Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Soumis par la Ministre de la Justice, ce projet de loi concerne une période de 15 jours prenant cours le 20 mai 2022.

Cette nouvelle prorogation intervient dans un contexte marqué plus que jamais par de fortes critiques, après le massacre en Ituri de plus de 50 personnes par les rebelles ADF.

Pour rappel, un après la prise de cette mesure exceptionnelle par le chef de l’état, nombreux considèrent qu’elle a montré ses limites et appellent à sa levée pure et simple, sinon sa requalification

En réponse, le président Félix Tshisekedi a annoncé la tenue d’une table ronde entre le gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et ceux de l'Ituri et des officiers de l'armée et de la police nationale congolaise, sur l'avenir à réserver à l'état de siège.