Le Premier Ministre, Sama Lukonde a présidé ce mercredi la 11ème réunion du Comité de Conjoncture Economique avec les Ministres sectoriels, notamment le Ministre du Plan, Christian Mwando, le Ministre du Budget, Aimé Boji, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba et le Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.

Il ressort de cette réunion que le Gouvernement poursuit l’objectif d’atteindre 3 milliards de dollars américains de réserves de change afin d’avoir un matelas financier conséquent avec une capacité de trois mois d’importation des biens et services sur ressources propres.

Dans ce compte rendu de la réunion fait par le Ministre du Plan, le CCE a traité également plusieurs autres points en rapport avec l’évolution économique de la RDC, c’est notamment la stabilité su taux de change qui est resté autour de 1.988 francs congolais pour un dollar à l’officiel et 2.022 francs congolais pour un dollar au parallèle.

L’on note également une augmentation des réserves de change de plus ou moins 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres.

Par ailleurs, la question des produits de première nécessité, a été évoquée par le Ministre de l’Economie qui a fait état de la rencontre qu’il a eue avec les directeurs des entreprises publiques : « Cela a confirmé que la baisse des prix des surgelés doit être effective incessamment. D’ailleurs, la baisse des prix a déjà commencé », a indiqué le ministre du plan.

La Ministre de l’Emploi a de son côté exposé sur la formalisation du secteur informel. Elle a donné une feuille de route pour exécuter ce travail.

L’on indique que le Premier Ministre a demandé que ce travail puisse être approfondi avec le Ministre de l’Economie et les autres Ministres sectoriels.