Le Premier Ministre Sama Lukonde s’active pour normaliser et améliorer le trafic aérien en RDC.

C’est dans ce cadre qu’il a reçu, ce mardi 03 mai 2022, une délégation de la compagnie Ethiopian Air Lines, conduite par le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, pour s’enquérir de l’évolution du dossier de partenariat RDC-Ethiopian Air Lines en vue de la création de la compagnie Air Congo.

A l’issue de leur séance de travail, Chérubin Okende a fait l’économie de la rencontre devant la presse, précisant que le partenariat portera essentiellement sur la fourniture par Ethiopian Air Lines de 7 aéronefs, sur un programme de maintenance et de renforcement des capacités ainsi que sur l’accompagnement de l’Autorité de l’Aviation civile de la RDC pour le respect des normes internationales concernant l’Aviation civile internationale.

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a par ailleurs assuré que le Gouvernement, qui a approuvé ce projet de partenariat, se mobilise pour mettre sur pied Air Congo en vue de normaliser le transport aérien au pays : « Nous sommes à pied d’œuvre, après l’approbation de ce projet par le Gouvernement pour la création d’un nouveau véhicule qui sera dénommé Air Congo. A cette étape, j’ai eu l’honneur de recevoir le numéro 1 du Groupe Ethiopian Air Lines pour mettre en œuvre ce projet d’Air Congo. Cela veut dire que nous avons une feuille de route que nous avons conçue, que nous allons mettre en pratique », a expliqué le ministre Chérubin Okende qui a souligné que le gouvernement de la république tient à sortir le pays de son insignifiance depuis plus de 3 décennies.

Pour sa part, le numéro 1 de la firme Ethiopian Air Lines, Mesfin Tasew, s’est dit heureux d’être reçu par le chef du Gouvernement afin de pouvoir rassurer le gouvernement congolais de la détermination du Groupe Ethiopian Air Lines à pouvoir faire le partenariat stratégique avec la RDC, surtout qu’il y a nécessité de pouvoir desservir non seulement le pays au niveau national mais aussi dans la région. Il a dit avoir dans sa vision, la possibilité de pouvoir utiliser le vol international.

Il a également assuré qu’il va démontrer son engagement ferme à pouvoir mettre sur pied une société aérienne digne de son nom.