Le ministre de l'Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, a été déchu ce mercredi 30 mars 2022 par l'Assemblée nationale après une motion de défiance initiée contre lui par un groupe de députés, conduits par Crispin Mbindule.

A l'issue d'un vote secret, 277 des 408 députés présents ont voté pour le départ de ce membre du Gouvernement.

Les députés motionnaires, parmi lesquels Josué Mufula, reprochent à Jean-Marie Kalumba entre autres la flambée des prix des biens de première nécessité, et le dossier d'importation des chinchards de la Namibie.

Jean-Marie Kalumba a 48 heures pour présenter sa démission au Président de la République qui l'avait nommé, et s'il ne s'exécute à cette résolution de l'Assemblée nationale, il est réputé démissionnaire d'office.

Il faut dire que c'est pour la première fois, depuis l'événement de la troisième République, qu'un membre du Gouvernement est démis de ses fonctions par motion de défiance au sein de la chambre basse du parlement.

Pour rappel la dernière déchéance en date est celle de l’ancien Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui est tombé tous les membres de son Gouvernement suite à une motion de censure adoptée par l'Assemblée nationale, marquant au passage la fin de la coalition FCC-CACH et le début de l’union sacrée de la nation du président Félix Tshisekedi.

Mais l’avenir de ce dernier et plus qu’incertain après la destitution de Jean-Marc Kabund par son parti, l’UDPS, et maintenant cette déchéance du ministre de l’économie.

Avant le vote de ce jour, des sources proches du dossier affirmaient que le présidium de l’Union sacrée de la nation avait eu beaucoup de mal à convaincre ses députés pour maintenir Jean-Marie Kalumba à son poste, et cette déchéance pourrait ouvrir la voie à un nouveau basculement de la majorité parlementaire.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 31/03/2022 00:34 - Répondre 

🤔🤔🤔