Le conseil des ministres, s’est arrêté sur l’évaluation et suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes de l’Etat.

Les crédits qui seront dégagés permettront d’assurer, d’une part, un appui à la balance de paiements, et d’autre part, un appui budgétaire.

A cette occasion, le Ministre des Finances a également salué l’aboutissement des discussions avec le FMI et a annoncé la possibilité d’un autre appui de 1,5 milliard de dollars américains, à l’initiative du G20, pour permettre aux économies africaines de faire face aux chocs de la pandémie à Coronavirus.

Il a applaudi la tendance haussière des recettes publiques mobilisées par les régies financières, particulièrement la Direction Générale des Impôts (DGI).

La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), elle, a connu une régression de ses réalisations par rapport à ses prévisions à cause de la paralysie des activités économiques due à l’éruption volcanique du Nyiragongo, a indiqué le Ministre des Finances.

Ce dernier a annoncé, à la suite de l’exhortation du Premier Ministre faite aux membres du Gouvernement au cours de la réunion précédente sur l’objectif primordial de mobilisation des recettes publiques, la signature, à l’initiative de son collègue des Affaires Foncières, d’un Arrêté interministériel pour la bancarisation de toutes les opérations immobilières.

Le Premier Ministre en a profité pour saluer les efforts des Ministres des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et Habitat, et a invité les autres membres du Gouvernement à emboiter le pas.

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, appuyant son collègue des Finances, a insisté sur la nécessité de restaurer la crédibilité du Budget de l’Etat et d’en faire un véritable outil de développement.