Nommé Informateur le 31 décembre 2020 pour une mission de 30 jours, Modeste Bahati Lukwebo, qui se dit prêt à assumer les fonctions à tous les niveaux, a remis son rapport ce jeudi 28 janvier 2021, après 28 jours de travail.
Modeste Bahati Lukwebo a transmis au chef de l’Etat Félix Tshisekedi le cahier des charges de différentes délégations qui ont été reçues dans le cadre de sa mission d’information consistant à identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.
Ces cahiers des charges contenant les visions ainsi que des souhaits de différentes parties prenantes, précise le sénateur Lukwebo, seront soumis à l’appréciation du Président de la République qui devra ensuite les transformer en un programme de gouvernance.
#RDC 28.01.2021|#PalaisdelaNation
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) January 28, 2021
Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience au Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, venu lui remettre le rapport de sa mission d'information. pic.twitter.com/q1qG7czVqx
« Notre devoir a été celui de faire un condensé de ce qu'on appelle cahier des charges, toutes ces visions ou ces souhaits qui sont exprimés par les uns et les autres de manière à ce que le chef de l'Etat les intègre dans le programme de gouvernance quand il va désigner un formateur. Notre devoir est également de transmettre le message ainsi que les souhaits exprimés par toutes les délégations que nous avons reçues », a dit Bahati Lukwebo.
24 regroupements et un élu indépendant soit 391 députés nationaux favorables au Chef de l'État composent l'Union Sacrée de la Nation, telle est la principale donne qui se dégage de cette mission d'information.
Bahati sur la formation du gouvernement:
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) January 28, 2021
"Rien n'est facile !... Il faut commencer à préparer les esprits...... Il y aura beaucoup de candidats mais on ne pourra pas retenir tout le monde..."
Il faut une équipe réduite. pic.twitter.com/R3TVkCk6Mo
Il faut savoir également que des recommandations dans tous les domaines ont été reçues, notamment pour des questions liées à la paix et la sécurité, et celles sur les réformes institutionnelles et la bonne gouvernance.
1 Commentaire
Job KAKULE - 28/01/2021 22:16 - Répondre
🤔🤔🤔