Intervenant lors de la 37ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale s’est appesanti sur la situation épidémiologique en RDC.

Il a indiqué que par rapport à la semaine précédente, la tendance à la 11ème semaine est marquée par une augmentation de cas suspects de Mpox passant de 2.183 à 2.451.

Sur le registre de cas des maladies fébriles avec suspicion d'une intoxication d'origine non encore déterminée dans le territoire de Basankusu, aucun nouveau cas ni de décès n’a été enregistré du 22 mars 2025 à ce jour.

Quant à la situation liée au Choléra, le cumul de cas suspects depuis le début jusqu’à la 11ème semaine est de 12.600 dont 252 décès.

Le ministre de la santé a fait savoir que le Nord-Kivu reste la province la plus touchée au cours de cette semaine, et représente 27,7% de cas de tout le pays, soit 271 cas.

Pour toutes ces épidémies, il a assuré que les dispositifs de riposte du Gouvernement sont bien opérationnels.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale est par ailleurs revenu sur la situation sanitaire des provinces occupées par le M23 à l’Est du pays.

Il a ainsi fait savoir qu’au Nord-Kivu il a été enregistré du 16 au 24 mars 2025, 38 nouvelles admissions des blessés et 10 décès à l’Hôpital Général de Référence de Walikale portant le cumul de blessés à 5.751 et 1.599 décès intrahospitaliers à 1.589.

Au cours de cette même période, a-t-il ajouté, 11 Etablissements de soins ont été pillés et vandalisés par le mouvement rebelle à Walikale.

Au Sud-Kivu, le ministre de la santé a rapporté un afflux de blessés à Katana dont le nombre n’est pas encore déterminé.

En attendant, il a fait savoir que le cumul de blessés est à 1.150 blessés et celui de décès intrahospitaliers est à 29.

Le ministre de la santé a indiqué que la difficulté d’obtenir les informations est justifiée par les menaces des occupants aux personnels soignants.