Impayés depuis leur installation il y a maintenant 8 mois, les conseillers municipaux ne se sont pas vraiment rassurés malgré une décision du ministère de l’intérieur qui a enjoint les gouverneurs de provinces à les prendre en charge.

Dans un communiqué publié cette semaine, le collectif des conseillers communaux en RDC, qui note une volonté manifeste du gouvernement central à les remettre dans leurs droits ; fait part de ses inquiétudes quant à la capacité des provinces à prendre en charge leurs émoluments.

Il propose ainsi que ces derniers soient payés par le Gouvernement central et que les provinces quant à elles, assurent leurs frais de fonctionnement.

« Considérant le paiement des émoluments des députés provinciaux par le gouvernement central, les conseillers communaux exigent également leur prise en compte dans le budget national avec une ligne budgétaire spécifique pour le paiement de leurs émoluments par le gouvernement central conformément à l’article 10 de la loi organique n°08/016 du 07 octobre 2008 », conclu leur communiqué.

Pour rappel, les conseillers communaux qui avaient manifesté leur mécontentement, avaient par la suite plaidé leur cause auprès de la Première Ministre Judith Suminwa qui leur avait assuré une solution urgente.

Reste à savoir si cette fois encore, si le gouvernement de la République va rencontrer leurs préoccupations.