Le Président Félix Tshisekedi est arrivé dans la matinée de ce mardi 9 septembre 2025 à Astana, capitale de la République du Kazakhstan, pour une visite d’État de 48 heures. 

Cette première visite au plus haut niveau dans l’histoire des relations bilatérales marque une étape significative dans l’approfondissement de la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et ce pays d'Asie centrale, ancienne république soviétique, souligne la Présidence de la République.

L’on indique que celle-ci marque le début d’un nouveau périple diplomatique à l’étranger du Chef de l’Etat congolais.

Notez que ceci intervient dans un contexte de tension incessante à Uvira entre les FARDC et les résistants Wazalendo qui contestent l’affectation dans ce chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu du Général Olivier Gasita comme commandant des forces gouvernementales.

Pourtant alliés des FARDC, les résistants Wazalendo rejettent catégoriquement la décision de l'armée loyaliste qui de son côté a apporté son soutien ferme à son officier qu'elle présente comme « un véritable patriote », alors qu’il est accusé par ceux-ci « d’être un agent double au service du M23. »

Si dans le même temps le M23 menace de prendre le contrôle de la ville, Kinshasa a annoncé qu’une mission gouvernementale sera dépêchée à Uvira en vue de trouver la solution à cette question et ainsi d’apaiser la tension.