3 jours après avoir reçu le rapport final de la mission confiée à l'informateur, le Président Félix Tshisekedi a nommé ce lunndi 1er avril 2024 le nouveau Premier ministre.
Il s'agit de Judith Tuluka Suminwa, qui était jusque-là ministre du Plan.
C’est la toute première femme qui occupe ce poste hautement stratégique en RDC, depuis l’accession du pays à l’indépendance.
Un acte qui conforte un peu plus le statut de champion de la masculinité positive du Président Félix Tshisekedi qui avait laissé entendre qu'il n'écartait pas un tel scénario.
Après un tête-à-tête avec le Chef de l’État à la Cité de l’Union africaine, la nouvelle première ministre, un ancienne du PNUD, a assuré vouloir travailler pour la paix et le développement de la RDC.
Pour y arriver, elle dit compter sur l'appui de tout le monde afin de relever les nombreux défis auxquels le pays fait face, notamment l'insécurité dans l'Est du pays où la guerre contre le M23 se poursuit : « Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a déclaré Judith Tuluka Suminwa.
Si cette nomination est saluée par certains, elle risque de faire grincer les dents au sein du camp de la majorité présidentielle où des tractations se sont multipliées récemment avec une répartition souhaitée des postes.
Certains observateurs se montrent déjà sceptiques quant à son action sur l'épineuse question de la guerre dans l'Est du pays.
1 Commentaire
Joseph Seven - 04/04/2024 10:21 - Répondre
🤔🤔🤔