La Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a présenté, lors de la récente réunion du conseil des ministres, le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 17 novembre 2022. L’objectif étant de cristalliser les acquis des opérations antérieures en permettant aux Forces Armées de poursuivre l’envergure des actions sur terrains en vue de restaurer la paix, la sécurité et l’autorité de l’Etat dans cette partie de la RDC.

Après débats et délibérations, ce projet de Loi a été adopté.

Il faut dire que la réapparition du M23 qui a depuis conquis de nouvelles localités dans la province du Nord-Kivu, et ce malgré l’état de siège, conforte la position des détracteurs de cette mesure exceptionnelle du chef de l’Etat qui a visiblement montré ses limites puisqu’en même temps, les terroristes ADF continuent leurs exactions là encore, malgré l’opération Ushujaa avec l’armée Ougandaise.

Si le Dr. Mukwege insiste que ceci prouve à suffisance l’échec de l’état de siège, le gouvernement congolais lui refuse d’admettre cet échec, signifiant que la situation n’est pas ce qu’elle était avant.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/11/2022 16:54 - Répondre 

🤔🤔🤔