
Le Président Félix Tshisekedi a tenu le mardi 25 mars 2025 à la Cité de l’Union africaine une réunion interinstitutionnelle qui a porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans les provinces de l'Est du pays.
Celle-ci a réuni la Première ministre Judith Suminwa, le 1er vice-Premier président du Sénat José Kalala, le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe et celui de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.
A l’issue de cette entrevue, Vital Kamerhe a fait savoir que le Chef de l’Etat a notamment évoqué « le travail qui sera entrepris conjointement entre l'EAC et la SADC, les Processus de Luanda et de Nairobi ainsi que la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
#RDC: « Le Président de la République nous a fait l'honneur de nous partager ce qu'il a engrangé comme résultat à Doha, c'était sur le plan diplomatique très important. Et il nous a expliqué que Doha n'a pas annulé Luanda ou Nairobi, au contraire Doha vient booster Luanda et… pic.twitter.com/2sAN2Ny2Uc
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) March 25, 2025
Les chefs des institutions ont de leur côté soutenu que l’adoption de la résolution 2773 par le Conseil de sécurité de l’ONU constitue une victoire diplomatique pour la RDC car, ont-ils indiqué, « cette résolution impose des sanctions aux forces hostiles. »
0 Commentaire