C'est au cours d'un point de presse animé ce samedi 19 Août 2023 en ville de Beni, que le porte parole des opérations menées conjointement avec les forces armées de la RDC et celle de l'Ouganda (UPDF) a livré ce bilan a mis parcours.

Au total 548 rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) neutralisés , 33 rendus , 50 capturés et 173 otages libérés au cours de ces opérations militaires menées dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri précisément à Beni et Irumu.

Le lieutenant colonel Mak Hazukay indique qu'au  côté de ce bilan humain il y a des matériels de guerre des rebelles ADF qui ont été récupérés, c'est notamment 9500 cartouches , 142 du type AK-47 ,8 PKM, 1 mortier 60 ,111 Motorola et 47 chargeur récupérés. 

Malgré ce bilan partagé Conjointement il y a encore des défis à relever, a ajouté le lieutenant colonel Mak Hazukay qui a appelé toutes les couches sociales à éviter de collaborer avec l'ennemi.

"Ce bilan nous le partageons avec nos partenaires , il s'avère que certains d'entre nous (je parles de toutes les couches) continuent à collaborer avec l'ennemi.  Ces gens doivent savoir que avec la nouvelle technologie , avec les témoignages des rendus il y a plus de secret qu'ils arrêtent de collaborer avec l'ennemi"

C'est depuis fin Novembre 2021 que , les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF avaient été lancées dans les régions du Nord-Kivu et Ituri pour endiguer l'insécurité grandissante orchestrée par plusieurs groupes armés notamment la nébuleuse ADF.