Un « Match pour la paix » a été organisé par le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), ce mardi au Stade des Martyrs à Kinshasa en faveur des enfants victimes de la guerre dans l’Est du pays, en provenance de la ville de Goma.

Une rencontre sportive caritative qui opposait la sélection de la « RDC All Stars » au « Variétés Club de France » qui l’a remportée sur un score de 3 buts à 2.

Plusieurs personnalités ont pris part à ce match, notamment la Première Ministre Judith Suminwa et plusieurs membres de son gouvernement, mais surtout du Président Félix Tshisekedi qui a d’abord donné le coup d’envoi de ce match de gala avant de faire son entrée à la 86ème minute, comme gardien de but, sous les ovations du public.

Des célébrités de la musique, du théâtre et d’anciens footballeurs internationaux ont pris part à cet événement qui était le point d’orgue de la manifestation dénommée « KINSHASA SOLIDAIRE 2024 » et dédiée à la jeunesse et à la paix.

Si l’intégralité des recettes de ce match sera reversée aux enfants de l’Est du pays, nombreux critiquent son organisation, nombreux critiquent l’organisation de ce match et la présence pompeuse du président de la République alors que les rebelles poursuivent leur avancée au Nord-Kivu.

« Pendant que les plus de 100 localités sont occupées, Monsieur Tshisekedi est parti jouer au football. Le peuple a compris que c’était ridicule. Sa vocation est peut-être gardien d’une équipe de football et non président de la République », a déclaré sur France 24 l’opposant Martin Fayulu.