Dans un message de vœux pour le Nouvel an 2025, l’opposant Matata Ponyo a critiqué sévérément la gestion du président Félix Tshisekedi.

Il a dressé un tableau sombre de la RDC, marquée notamment par la guerre à l’Est du pays, l’insécurité aux portes de la capitale Kinshasa ou encore le banditisme généralisé dans plusieurs villes du pays.

Le Président du Parti politique Leadership pour la Bonne Gouvernance avance que la RDC se trouve parmi les pays qui ont choisi le sous-développement et qui cherchent à justifier son malheur par la mauvaise foi de vouloir changer la Constitution : « La situation dans laquelle nous sommes n'est nullement liée à la Constitution. Elle est la résultante de nos propres politiques, de notre propre vouloir. Nous devons l'assumer, mais aussi œuvrer avec détermination pour inverser cette tendance », estime l’ancien Premier Ministre.

Il note que depuis 6 six ans, le pays traverse une crise sans précédent, et cela sur tous les plans : « Sur le plan politique, l'organisation du processus électoral chaotique par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui, au lieu d'instaurer la confiance entre les gouvernants et la population, a créé plutôt la méfiance et la fracture sociale. A cela s'ajoute le tribalisme, le népotisme, la confiscation des ressources publiques à des fins partisanes et l'instrumentalisation de la justice, de l'armée, de la police nationale et des services de renseignements », a souligné Matata Ponyo.

Sur le plan économique, l’élu de Kindu a fait remarquer que la corruption, les détournements des derniers publics et l'impunité ont conduit notamment à l'explosion sans précédent de la dette publique, la hausse généralisée des prix qui a diminué conséquemment le pouvoir d'achat des populations ainsi qu'à la montée en masse du chômage.

« Au regard de ce qui précède, je vous invite Chers Compatriotes, à vous lever comme un seul homme contre ce projets macabre du changement et ou révision de la Constitution susceptible de plonger encore une fois le pays dans le désordre politique et sécuritaire aux conséquences incalculables », a poursuivi Matata Ponyo soutenant la nécessite d’un sursaut d'honneur au sommet de l'État pour pouvoir renverser la situation.

« Je m'engage individuellement avec l'ensemble de mon parti autant que vous et d'autres forces sociales et politiques à défendre sans réserve les droits de nos concitoyens et à œuvrer activement à l'instauration d'un véritable état des droits au cœur de l'Afrique », a conclu Matata Ponyo.




Joseph Seven

Joseph Seven - 02/01/2025 21:35 - Répondre 

🤔🤔🤔