Le Ministre de la Fonction Publique a présenté ce jeudi 26 septembre l'annuaire des fonctionnaires des services centraux.
C’était au cours d’une cérémonie de lancement d’une vaste opération de nettoyage du fichier de paie de la fonction publique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa.
A cette occasion, la cheffe du Gouvernement a signifié que cette réforme s'inscrit dans la continuité des efforts de maîtrise des effectifs et de la masse salariale au sein de l'Administration Publique : « C’est une étape cruciale pour une gestion moderne et efficiente au service des citoyens », a déclaré Judith Suminwa qui a affirmé que « le temps où l’État payait de faux agents doit être révolu. »
Pour sa part, le ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a expliqué que cette opération porte sur l’identification biométrique de tous les agents et fonctionnaires de l’Etat, dans la perspective de constituer un fichier unique ; et ainsi maîtriser l’ensemble des effectifs de l’appareil administratif de l’Etat pour mettre en place un nouveau système de gestion des ressources humaines : « bien plus qu’un simple répertoire nominatif renseignant pour chaque agent quelques informations phares, à savoir le nom, matricules, grades, services d’affectation et photos de profil, l’annuaire alphabétique est un outil de gestion qui symbolise la ferme volonté du gouvernement de maîtriser l’ensemble des effectifs de son appareil administratif », a-t-il déclaré.
#RDC🇨🇩: Vaste opération de nettoyage du fichier de paie de la fonction publique. Sur 450 270 agents déclarés par les administrations centrales et les divisions de Kinshasa, seuls 113 577 agents, soit 1/3, ont été validés. La masse salariale était « inquiétante ». pic.twitter.com/z76NecagFJ
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) September 26, 2024
Il a affirmé par exemple que sur 450.274 agents déclarés par les administrations centrales et les divisions de Kinshasa, seuls 113.577 agents ont été validés lors du contrôle biométrique.
Jean-Pierre Lihau, qui a fait savoir que l’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat va se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national, a expliqué que cette initiative vise la réalisation d’économies substantielles, aidant l’Etat à réduire des dépenses inutiles et réorienter ces fonds vers des investissements plus productifs, comme l’amélioration des salaires des véritables fonctionnaires.
1 Commentaire
Joseph Seven - 27/09/2024 22:28 - Répondre
🤔🤔🤔