Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict le mercredi 28 novembre à la prison centrale de Makala dans le procès de l’opposant Seth Kikuni.
Reconnu coupable « d’incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits », le candidat à la présidentielle de décembre 2023 a été condamné à un an de prison ferme.
Réagissant à cette condamnation, Laurent Onyemba, un de ses avocats, a indiqué que Seth Kikuni va interjeter appel.
Pour rappel, le ministère public avait requis 3 ans de prison contre lui et une amande de 950 .000 FC.
Seth Kikuni, interpellé depuis le 2 septembre dernier, était poursuivi pour incitation à la désobéissance civile et de propagation de fausses informations ; des accusations basées sur un discours qu'il a prononcé lors de son séjour à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Mais ses proches dénoncent son incarcération qu’ils présentent comme une escalade de la violence politique visant à intimider tous ceux qui osent s’opposer au pouvoir en place. »
#RDC🇨🇩: Le parti politique Piste pour l’Émergence affirme que SETH KIKUNI MASUDI « demeure innocent, en fait comme en droit ». Il est victime « d’un odieux procès politique et de l’arbitraire de la part du pouvoir en place, à cause de son opposition à la gouvernance de TSHISEKEDI… pic.twitter.com/u206H4Ozp6
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) November 28, 2024
Il y a quelques semaines, des partis politiques de l’opposition ainsi que des mouvements citoyens ont manifesté lors d’un sit-in organisé par le cadre de concertation des forces politiques et sociales devant le Palais de Justice à Kinshasa, afin d’exiger sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers politiques et de la société civile tel que Mike Mukebayi, Jean-Marc Kabund et consorts.
1 Commentaire
Joseph Seven - 28/11/2024 10:56 - Répondre
🤔🤔🤔