Le débat général autour de la loi électorale se poursuit ce lundi 2 mai 2022 dans une plénière à l’assemblée nationale.

Dans celle-ci, le G13, auteur de cette proposition de loi, va donner des réponses aux préoccupations soulevées par les Députés lors de précédentes séances portant sur l’examen de cette proposition de loi électorale.

Notez par ailleurs que certains députés, notamment ceux du FCC ou encore de Lamuka, refusent toujours de participer à ce débat, exigeant un consensus dans le processus électoral en cours.

La proposition de loi du G12 a plusieurs innovations en vue de garantir la transparence aux élections.

C’est notamment l'interdiction de distribuer de l'argent et des biens de valeur aux électeurs pendant la campagne électorale ; l’interdiction de cumul des candidatures, de porter comme suppléants un membre de sa famille ainsi que l’abandon de la proportionnelle et l’adoption du scrutin majoritaire simple ; le remplacement du seuil électoral par une condition de recevabilité des listes au prorata des (60%) de sièges en compétition.

Elle consacre également la suppression du seuil électoral (1%), l’abandon de la proportionnelle, l’adoption du scrutin majoritaire simple, l’élection des gouverneurs au second degré à la suite d’un système de parrainage.