Intervenant lors de la 16ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier ; la Ministre du Genre, Famille et Enfant a présenté deux notes d’information relatives à l’adoption de la stratégie nationale et promotion de la Masculinité positive et à l’institutionnalisation et commémoration de la Journée nationale de la Masculinité positive.
Concernant la première Note d’information, elle a indiqué que son Ministère, à travers la Cellule Technique Mixte de la Masculinité Positive, a procédé à l'élaboration de la Stratégie Nationale de Promotion de la Masculinité Positive qui, a-t-elle indiqué, « constitue le seul cadre de référence fédérateur pour tous les acteurs qui travaillent sur cette thématique dans le pays. »
Cette stratégie, ajoute-t-elle, fixe les principes de base et détermine les actions à mener pour obtenir non seulement l'engagement des hommes et garçons, mais également une transformation et un changement profond des mentalités devant conduire à l'élimination des stéréotypes de supériorité de l'homme et d'infantilisation de la femme.
Celle-ci, explique-t-on, a pour vocation de matérialiser la volonté politique du Président Tshisekedi, Champion de la Masculinité Positive, « qui a fait de la promotion des droits et protection de la femme une de ses priorités. »
Quant à la deuxième note d’information, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a proposé l’institutionnalisation et commémoration d’une Journée nationale de la Masculinité positive pour chaque 06 février, date à laquelle le Président de la République a été plébiscité par ses pairs de l’Union Africaine, Champion Africain du Programme de la Masculinité Positive, lorsqu’il exerçait le mandat de Président en exercice de l’Union Africaine.
Elle a expliqué que cela s’inscrit dans la volonté de matérialiser les engagements de la Déclaration de Kinshasa et l’appel à l’action des Chefs d’Etats de l’Union Africaine sur la Masculinité Positive et d’inciter les hommes et les garçons à s’engager dans la Promotion des formes positives de la Masculinité dans notre pays.
Prenant acte de ces deux notes d’information, le Conseil a recommandé leur approfondissement au niveau de la Commission interministérielle compétente avant leur adoption à sa prochaine réunion.
1 Commentaire
Joseph Seven - 07/10/2024 18:20 - Répondre
🤔🤔🤔