Le réchauffement climatique demeure un danger pour la population mondiale dans les années présentes comme celles à venir.

Selon le rapport de l'Unicef,
''les enfants sont ceux qui souffrent plus de ces fléaux météorologiques , qui, dans la  prochaine decenie 15 millions enfants seront atteints si rien n'est fait  aujourd'hui''.

C'est dans ce cadre que grandslacsnews.com a interviewé quelques enfants du secondaire dans le but d'avoir une idée sur ce qu'ils connaissent sur le réchauffement climatique.

Pour Kasongo Alima, élève en 1 ère nutrition au complexe scolaire Beroya, le réchauffement climatique reste un nouveau mot.

''Au fait, ni en famille, ni à école on ne m'a jamais parlé du réchauffement climatique, je ne sais d'ailleurs ce que  cela veut dire.'' a-t-elle déclaré à grandslacsnews.com

Par contre pour  Éric Ilunga, élève finaliste à l'Institut Rutoboko en ville de Goma, province du Nord-Kivu,
''le réchauffement climatique est dû au manque de reboisement, multiplication des usines et la  mauvaise gestion des déchets qui se retrouvent un peu partout dans les rues''.

D'après lui, c'est grâce à la communauté  U-reporter de son quartier qu'il a eu accès à ses informations claires par rapport aux causes et conséquences du réchauffement climatique.

Il a enfin souligné que toute la population devrait s'impliquer dans le reboisement et l'assainissement de l'environnement pour prévenir contre ces fléaux météorologiques qui attaquent la population mondiale, et la plus grande partie, ce sont les enfants qui sont l'avenir de demain.

ZAINA BWALE