Un document circule sur les réseaux sociaux depuis l'avant midi de ce lundi 22 juillet 2024 , faisant mention d'un ordre de mission à Kampala, capitale de la République Ougandaise, signé par Mr Guy Kabombo Muandiamvita, ministre de la défense nationale et anciens combattants sur une probable négociation avec les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) qui depuis 2022, a repris des hostilités dans la partie Est de la République Démocratique du Congo à partir du territoire de Rutshuru.
Un sujet à la base d’une vive polémique dans les réseaux sociaux.
Ce document relayé par quelques journalistes sur X (anciennement Twitter) a fait réagir le gouvernement congolais par l'entremise du ministère de communication et médias Patrick Muyaya qui a assuré « qu’aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement congolais pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF M23 à Kampala. »
#RDC : « Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du #RDF #M23 à Kampala. »#BendeleEkweyaTe 🇨🇩🇨🇩🇨🇩 !!!!
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) July 22, 2024
Contacté par la rédaction centrale de Grands Lacs News, le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), Jean-Bosco Bahala, confirme sa présence à Kampala et indique que celle-ci s’inscrit dans le cadre du Programme DDRRR : « Le P-DDRCS est en discussions avec l'Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par le LRA en République Centrafricaine. Point final, explique-t-il faisant référence à un document officiel intitulé : « Résolution du conseil d'administration d'APRu sur le profilage et rapatriement des enfants Congolais en Ouganda. »
Contacté par Grands Lacs News signé il y a quelques jours, l'organisation Action pour la Promotion Rurale (APRU), partenaire du PDDRC-S , a révélé avoir tenu, en mai 2023, « une rencontre avec le ministre de la défense Ougandaise, Monsieur Vincent Bamulangaki Ssemipja à Kampala pour la planification de la rencontre quadripartite RCA-RDC-SS-Ouganda à Kampala du 14 au 15 juin 2024 au cours de laquelle le ministre de la défense Ougandaise avait exprimé officiellement l'engagement du gouvernement Ougandais au processus DDRRR des éléments LRA qui sont en RCA. »
Vu les plaintes des parents des enfants Congolais, à en croire leur déclaration datant du 30 Avril 2024, le conseil d'administration d'APRu affirme avoir étudié le mécanisme de sortie pour répondre aux préoccupations des parents d'enfants : « Consécutivement aux différentes résolutions, l'APPRu a sollicité du gouvernement congolais de diligenter une équipe d'experts à Gulu en Ouganda pour le profilage et l'autorisation de rapatriement des otages afin qu'APRu s'occupe de leur processus de réintégration et réunification familiale », ajoute cette structure.
2 Commentaires
Albert - 23/07/2024 06:40 - Répondre
Bel article Félicitations à ce média qui vient de se distinguer. Courage chers Héros.
Fred mastaki - 23/07/2024 15:17 - Répondre
Merci beaucoup