Le président rwandais Paul Kagame a été décoré ce samedi 9 juillet 2022 de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

C'était en marge de la 47ème session plénière de l'APF à Kigali où les législateurs du bloc ont évoqué entre autres les questions de démocratie et de bonne gouvernance, la lutte contre l'insécurité, la question de la vie chère dans les États membres.

Le ministère rwandais de l'Éducation a lancé un plan national pour l'enseignement et l'apprentissage du français au Rwanda pour répondre à la décision du gouvernement prise en 2018 d'utiliser largement la langue française dans tous les secteurs, notamment l'éducation, la formation et les affaires.

Dans cette optique, l'Organisation Internationale de la Francophonie a envoyé environ 70 enseignants pour soutenir l'enseignement du français dans le système éducatif en conformité avec le contexte rwandais.

C’est un prix de renommée internationale décerné à des personnes qui ont apporté une grande contribution aux communautés francophones et défendu les idéaux de la Francophonie, promouvant le rôle de la langue française dans leur propre pays ou dans le monde.

L'Ordre de la Pléiade, également appelé Ordre de la Francophonie et du Dialogue des Cultures, a été créé en 1976 à l'initiative de l'APF.

De nombreuses personnalités telles que des chefs d'État, des hommes politiques, des universitaires, des universitaires, des scientifiques et des personnalités éminentes de la communauté artistique et sportive ont reçu l'Ordre de la Pléiade.




Job KAKULE

Job KAKULE - 11/07/2022 00:07 - Répondre 

🤔🤔🤔