La secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo, et le directeur général de l’OMS, Dr. Tedros, ont signé un Mémorandum d’entente entente visant à renforcer l’accès à la santé dans les pays francophones et promouvoir la couverture sanitaire universelle, y compris l’accès équitable aux vaccins contre le Coronavirus.

Dans son mot, Louise Musikiwabo a rappelé que « la santé, encore plus que d’autres domaines, nécessite des partenariats d’action et d’efficacité à l’échelle nationale, régionale et internationale. »

Ce mémorandum, précise-t-on, sera renforcé bientôt par un accord de coopération, et devra ainsi contribuer au développement d’une protection sociale et d’un accès universel aux services de santé publique dans l’espace francophone.

Dans le même temps, la secrétaire générale de l’OIF ajoute qu’il s’agira, aux côtés d’autres langues, d’assurer l’usage effectif du français au sein de l’Académie de l’OMS basée à Lyon, et de faciliter ainsi au personnel médical francophone l’accès aux formations dispensées.




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/04/2021 18:24 - Répondre 

Bien...