Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir repris depuis le dimanche 18 janvier 2026 le contrôle de la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est du pays.

Dans un communiqué publié le 19 janvier, l’état-major général des FARDC indique que cette reprise est intervenue après le retrait de l’AFC/M23.

Selon l’armée congolaise, avant leur évacuation, les troupes du mouvement rebelle se seraient livrées à des actes de pillage systématique dans plusieurs quartiers de la ville.

Les FARDC précisent « qu’une vingtaine de civils impliqués dans ces pillages ont été interpellés » et devraient être déférés devant la justice.

Les autorités militaires assurent par ailleurs que le déploiement des troupes se poursuit à Uvira et dans ses environs afin de « consolider ses positions » et de « sécuriser les personnes et leurs biens ».

Il faut dire qu’Uvira est une ville stratégique située sur les rives du lac Tanganyika, non loin de la frontière avec le Burundi.

Ces derniers mois, elle a été affectée par la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, marquée par les affrontements impliquant l’AFC/M23.

Aussi, la situation humanitaire dans la région reste préoccupante avec des milliers de déplacés et des populations civiles prises au piège des violences récurrentes.