Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir repris depuis le dimanche 18 janvier 2026 le contrôle de la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est du pays.
Dans un communiqué publié le 19 janvier, l’état-major général des FARDC indique que cette reprise est intervenue après le retrait de l’AFC/M23.
Selon l’armée congolaise, avant leur évacuation, les troupes du mouvement rebelle se seraient livrées à des actes de pillage systématique dans plusieurs quartiers de la ville.
Les FARDC précisent « qu’une vingtaine de civils impliqués dans ces pillages ont été interpellés » et devraient être déférés devant la justice.
Les autorités militaires assurent par ailleurs que le déploiement des troupes se poursuit à Uvira et dans ses environs afin de « consolider ses positions » et de « sécuriser les personnes et leurs biens ».
#RDC: Les FARDC annoncent avoir repris le contrôle de la ville d’Uvira et dénoncent le pillage systématique perpétré par l’AFC/M23 pic.twitter.com/Y2ciPuOpEt
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) January 19, 2026
Il faut dire qu’Uvira est une ville stratégique située sur les rives du lac Tanganyika, non loin de la frontière avec le Burundi.
Ces derniers mois, elle a été affectée par la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, marquée par les affrontements impliquant l’AFC/M23.
Aussi, la situation humanitaire dans la région reste préoccupante avec des milliers de déplacés et des populations civiles prises au piège des violences récurrentes.