Les structures de la société civile et mouvements citoyens de Kalehe en province du Sud-kivu dans l'Est de la RDC, ont alerté sur le délabrement des routes nationales 2et 3, reliant Bukavu et Goma, et Miti et Hombo.

Ces organisations de la société civile et mouvement citoyens ont, dans cette déclaration dénoncé le silence des autorités nationales face à l'état actuel de ces routes.

Depuis juin 2021, le gouvernement congolais à travers le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu avait promis que les travaux de construction et d'asphaltage de la route nationale Numéro 2 va débuter dans deux mois, mais aujourd'hui, aucune action annonçant le début des activités, pendant les vacances parlementaires des députés élus de la circonscription électorale de Kalehe, différents discours frisant le populisme et la supercherie s'en sont suivi allant dans le même contexte, pour le moment, le trafic routier est totalement coupé entre les villes de Bukavu-Goma et Bukavu-Bunyakiri-Hombo, cette impraticabilité rend ainsi la vie de plus en plus chère à tel point que le prix des denrées alimentaires et des produits des premières nécessités à tripler sur le marché voir même le transport en commun." Peut-on lire dans cette déclaration.

Ces forces vives rappellent qu'à 2020, quitter Kalehe centre pour Minova, était 16.000FC aller et retour, aujourd’hui, il faut avoir 45.000FC.

Ainsi, si jusqu'au premier mai 2023, rien n'est fait en terme du début des travaux, la population sera obligée d'amorcer les actions pacifique" ont-elles averti.

Depuis octobre 2021, la Banque Africaine de Déplacement (BAD) avait débloqué un montant de 99,1 Millions de dollars Américains pour la construction et asphaltage de la route nationale Numéro 2 soit 200 km (Bukavu-Sake) avait rassuré le Président du Sénat Congolais, Monsieur Bahati Lukwebo Modeste sur son compte Twitter du 27 Novembre 2021.