
Poursuivant leurs efforts diplomatiques pour mettre fin à la crise à l’Est de la RDC ; les gouvernements congolais et rwandais, représentés par leurs ministres des affaires étrangères respectifs ; ont signé ce vendredi 25 avril 2025 à Washington une déclaration de principes sous la facilitation des Etats-Unis en présence du Secrétaire d’Etat Américain Marc Rubio.
Pour les Etats-Unis qui sont derrière cette initiative, celle-ci marque un engagement renouvelé en faveur de la paix, de la souveraineté et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Ainsi, les deux parties s’engagent notamment à reconnaître la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre, et régler leurs différends grâce à des moyens pacifiques, « ancrés dans la diplomatie et la négociation plutôt que par un recours à la force ou à des discours hostiles. »
#DeclarationDePrincipes#COMMUNIQUEDEPRESSE@Presidence_RDC @PrimatureRDC @Com_mediasRDC @StateDept pic.twitter.com/LmQHByrU8U
— RDC • Affaires Etrangères 🇨🇩 (@RDC_Minafet) April 25, 2025
La RDC et le Rwanda s’accordent à reconnaître les frontières territoriales établies de part et d’autre, et s’engagent à s’abstenir de toute action ou de tout discours qui menace ou remet en question la validité de ces frontières.
Enfin, la RDC et le Rwanda, qui s’engagent à soutenir la MONUSCO, s’accordent pour mettre en place un avant-projet d’accord de paix pour examen commun au plus tard le 2 mai.
Mais avant, les ministres des Affaires étrangères de ces deux pays ont convenu de se rencontrer à Washington sous l’égide du Secrétaire d’État américain, « afin de résoudre les désaccords sur le projet d’accord de paix. »
Notez que ceci intervient alors que le gouvernement congolais et le M23 se sont accordés, sous la médiation du Qatar ; sur une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Réagissant, le Qatar a salué la signature de cet accord de principes entre la RDC et le Rwanda qu’il présente comme une étape importante pour la restauration d’une paix durable dans la région.
Statement | Qatar Welcomes the Signing of the Declaration of Principles between the Democratic Republic of the Congo and the Republic of Rwanda#MOFAQatar pic.twitter.com/cOUjqmk9hb
— Ministry of Foreign Affairs - Qatar (@MofaQatar_EN) April 25, 2025
1 Commentaire
Joseph Seven - 25/04/2025 23:04 - Répondre
🤔🤔🤔