
8 députés provinciaux ont déposé ce lundi 20 octobre 2025 une motion de défiance contre le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia.
L’initiative, portée par le député Bienvenu Bolongue, dénonce « une gestion jugée opaque et inefficace des affaires provinciales. »
« Un gouverneur qui n’a pas tenu parole ne mérite plus notre confiance », a déclaré le député Bolongue, pointant du doigt la mauvaise gestion et « l’incompétence notoire » du chef de l’exécutif provincial.
Parmi les principaux griefs évoqués figurent le détournement présumé de fonds destinés à la réhabilitation du stade Lumumba, la surfacturation des marchés publics et des atteintes aux libertés fondamentales.
Les motionnaires dénoncent également quatre mois d’arriérés de paiement pour les députés provinciaux.
Investi il y a 18 mois, Paulin Lendongolia avait présenté un programme de gouvernance articulé autour de 5 axes.
Et pour ses détracteurs, les engagements pris n’ont pas été respectés : « Le gouverneur s’amuse avec les fonds publics comme s’il s’agissait de sa propre poche », a fustigé Bolongue, appelant à un changement immédiat.
Le gouverneur dispose de 48 heures pour présenter sa défense devant l’Assemblée provinciale.
Cette motion intervient dans un climat politique tendu et marqué par des accusations croisées entre le gouverneur et le président de l’organe délibérant, ce dernier affirmant que Lendongolia serait à l’origine d’une pétition visant à le destituer.