Le Premier Ministre Sama Lukonde a reçu une délégation égyptienne conduite par le Ministre des Ressources en Eaux et Irrigation d’Egypte, Dr. Mohamed Abdelaty.

C’est la Ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaïba Masudi, qui a conduit auprès du Chef du Gouvernement cette délégation, composée de l’ambassadeur d’Égypte en RDC et d’autres experts venus fraîchement du pays des pharaons.

A l’issue de l’audience, le Ministre égyptien Dr. Mohamed Abdelaty a souligné qu’il a notamment été question de la coopération bilatérale et surtout sur le plan de développement :

« On a eu une séance de travail très constructive concernant le développement en RDC. On discute maintenant sur un projet de construction d’un barrage hydroélectrique en vue de générer de l’électricité comme un des moyens de coopérer et aider nos frères congolais. C’est la même chose qu’on a déjà fait avec l’Ouganda, et que nous sommes en train de faire avec la Tanzanie. Ce sont tous des projets que nous voulons qu’ils reflètent le niveau de vie dans les pays frères comme la RDC », a dit Dr. Mohamed Abdelaty.

Interrogé sur le conflit autour du barrage de la Renaissance en Ethiopie, le Dr. Mohamed Abdelaty a indiqué que l’Egypte n’a jamais été contre la construction de cet ouvrage

« Nous voulons un barrage en Éthiopie qui peut aider pour le développement en Éthiopie sans faire de dégâts ou nuire ou avoir de mauvaises répercussions sur les intérêts de l’Égypte. Nous voulons que ce barrage de l’Éthiopie soit administré et managé de façon qu’il puisse profiter aux deux pays. L’Éthiopie a déjà construit 4 barrages sans que l’Égypte ne fasse une quelconque objection », a-t-il expliqué.

De son côté, la Ministre en Charge de l’Environnement, Eve Bazaiba, a énuméré l’étendu des projets de coopération entre l’Egypte et la RDC :

« Aujourd’hui, 15 juillet 2021, nous allons concrétiser le projet qui a commencé depuis 2012 sur un certain nombre d’ouvrages en faveur de la RDC. L’ensemble du projet est que la RDC est bénéficiaire d’un don de 10 millions cinq cent mille dollars américains de la part du Gouvernement égyptien. Lequel don est ventilé dans différents ouvrages », a signifié.

Eve Bazaïba qui a précisé qu’il y a notamment le renforcement des capacités des experts congolais en matière d’irrigation, de gestion des catastrophes liées à la ressource en eau, les tremblements de terre et tout ce qu’il y a comme question d’adaptation au réchauffement climatique.

La ministre de l’environnement a signifié que cet ouvrage va aussi aider le Ministère de l’Agriculture pour la bonne gestion des saisons agricoles.

A côté de cela, ajoute-t-elle, il y a aussi le projet d’irrigation, de transfert des technologies en matière d’irrigation en cas de situation de pénurie en eau qui se fait dans le site de Kinzono vers le plateau des Bateke où les experts égyptiens travaillent directement avec les experts congolais pour le transfert de ce genre de technologie.

Dans la foulée, les deux parties ont inauguré le Centre hydro-informatique de Kinshasa qui va aider à des prévisions des catastrophes naturelles comme les inondations.