Candidat démocrate à sa réélection, le Président américain Joe Biden a annoncé ce dimanche 21 juillet 2024 qu’il se retirait de la course à la Maison Blanche.

Depuis plusieurs semaines, des voix s'élevaient au sein du Parti démocrate pour que Joe Biden, 81 ans, "passe le flambeau".

Un séisme dans la campagne présidentielle américaine, marquée le samedi 13 juillet par une tentative d'assassinat contre Donald Trump.

« Je crois qu'il est dans l'intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat », a-t-il écrit dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), annonçant également qu'il compte prendre la parole "cette semaine" pour donner des "détails sur (s)a décision".

Cette annonce survient à moins de quatre mois du scrutin, prévu le 5 novembre prochain.

Un nouveau candidat du Parti démocrate doit le remplacer pour affronter son rival républicain.

D'abord discrètes quand le président démocrate multipliait les lapsus, les critiques se sont faites plus nombreuses après un débat catastrophique face à Donald Trump.

Devant des millions d'Américains, l'octogénaire est apparu en difficulté constante, ayant du mal à s'exprimer quand son opposant alignait les arguments clairement les uns après les autres.




Joseph Seven

Joseph Seven - 22/07/2024 10:29 - Répondre 

🤔🤔🤔