Le Premier Ministre Sama Lukonde a reçu cette semaine le vice-président du Conseil économique et social de la Chine, Shang Fulin, conduit par l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin.

Ce haut responsable de l’organe consultatif de la Chine séjourne en RDC où il prend part à l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique, qui s’est ouverte le mardi 26 septembre dernier à Kinshasa.

Se confiant à la presse à l’issue des échanges, Shang Fulin a expliqué que les deux parties ont réaffirmé la volonté de renforcer leurs relations : « On est parvenu à Consensus important, celui de consolider et renforcer l’amitié et la coopération sino-congolaise. On va élargir la coopération amicale, améliorer l’amitié pour un nouveau niveau », a-t-il dit, annonçant que mi-octobre 2023, il y aura une réunion qui sera organisée par le Conseil économique et social de la Chine.

Concernant la coopération sino-congolaise, l’ambassadeur de la Chine en RDC a souligné pour sa part qu’ils ont tablé avec le Premier Ministre sur la mise en œuvre des accords signés pendant la visite du Président Tshisekedi en Chine. 

« Les deux parties partagent la même détermination pour poursuivre en profondeur cette coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC », a dit l’ambassadeur Zhao Bin.