Le Cercle International pour la Défense des Droits de l'Homme, la Paix et l'Environnement (CIDDHOPE) déplore la violation flagrante de l’accord de cessez- le-feu signé entre le Rwanda et la RDC par les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise en territoire de Lubero.
Dans un communiqué publié ce lundi 26 Aout 2024, le CIDDHOPE appelle les Etats-Unis à sanctionner les rebelles « pour violation flagrante de l’accord. »
Le CIDDHOPE invite par ailleurs les rebelles « à s’abstenir de toute provocation de nature à faire abstraction au droit à la vie en violation des instruments juridiques de protection des droits de l’homme tant nationaux qu’internationaux auxquels la RDC fait partie. »
le CIDDHOPE rapporte qu’en date du 25 août 2024, les rebelles du M23 ont dirigé des attaques contre les
positions des FARDC dans les villages KATWA, KIKUVO et KITWALIRA.
« Par le temps qui court – d’autres positions des FARDC en l’occurrence Kamandi-Gite, Buhoyo, Kamandilac, Kiserera, Taliha, Muyirimbo, Musuku, Lunyasenge voire même LUBANGO demeurent sous menace des rebelles », ajoute cette organisation qui indique qu’à la suite de cette situation, au moins 12.000 habitants se sont déplacés vers les villages Kamandi, Buhoyo, Kamandi-LAC, Kiserera, Taliha où ils vivent dans le dénuement total.
D’autres, poursuit CIDDHOPE, sont en brousse « exposés aux intempéries autres bêtes sauvages. »
« Les femmes enceintes, les femmes allaitantes, enfants et hommes malades admis au Centre de Santé CARLA de Kikuvo ont été abandonnés par les infirmiers de la place jusqu’à maintenant », pointe le CIDDHOPE qui rappelle aux rebelles que la décision de la trêve humanitaire proposé par les Etats-Unis a avait pour objectif « d’atténuer la souffrance des populations civiles. »
0 Commentaire