Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a rendu son jugement dans le l’affaire des 100 jours du chef de l’Etat.

Après avoir rejeté l'exception d'inconstitutionnalité soulevée par les prévenus Vital Kamerhe et Samih Jammal, le tribunal a condamné ces derniers à 20 ans des travaux forcés pour infraction de détournement de 48 millions. Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est aussi condamné à 10 ans de non éligibilité (privation du droit politique).

Le tribunal décide aussi de l'exclusion définitive du territoire national de Samih Jammal.

Le tribunal a également condamné Muhima Jeannot à 2 ans de prison et un paiement de 150 millions de dollars américains, et a ordonné son arrestation immédiate.

Retrouvez en vidéo le prononcé du tribunal sur https://youtu.be/ZXFpp9-OPp8.

Pour rappel, Vital Kamerhe avait été arrêté le 8 avril, après une audition de près de cinq heures. Il est, depuis cette date, en détention à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Toutes les demandes de liberté provisoire formulées par ses avocats ont été rejetées.




Ally

Ally - 23/07/2020 21:49 - Répondre 

L'actrice Efia Odo a souligné extrêmement distinction essentielle à propos de criminels en Afrique – qui est que la plupart d'entre eux sont dans la politique et la classe affaires. Ce sont les pauvres et marginalisées qui reçoivent des peines les plus sévères quand ils commettent des crimes, mais ils ne sont pas ceux qui ont pillés les pays et de s'enrichir. Ces crimes sont commis par la classe dirigeante et ils sont rarement punis. Il y a une raison, en dehors du colonialisme et de l'esclavage, que l'Afrique contient toutes ces ressources, mais reste pauvre et il est dû à notre couché et voleurs de politiciens. Dans un post sur Twitter, Efia Odon va dur sur les policiers qui ont mis tous leurs efforts dans la poursuite des gens ordinaires quand les vrais criminels sont là. Elle a tweeté: “police de l'Afrique et de blanc raciste American flics ne sont pas différents. De police de l'afrique de vous regarder et à vous juger en fonction de votre apparence. Ils sont discriminatoires et les préjugés. Comment quelqu'un peut-il ressembler à un criminel? La plupart des africains, les criminels de porter des costumes, ne l'oubliez pas.”


Job KAKULE

Job KAKULE - 20/06/2020 17:34 - Répondre 

🤔🤔🤔