Les avocats du journaliste Stanys Bujakera arrêté depuis le 8 septembre dernier à l'aéroport de N’Djili de Kinshasa alors qu'il s'apprêtait à voyager,  ses  avocats ont publié vendredi 06 Octobre un communiqué dans lequel ils expriment leur profonde préoccupation concernant la détention et plaident en faveur de liberté du journaliste.

Selon ses avocats, Stanis Bujakera Tshiamala est un journaliste reconnu en République démocratique du Congo et à l'international. Son professionnalisme et son intégrité sont largement appréciés. Ses avocats estiment que rien ne justifie sa détention provisoire.

Selon le collectif d'avocats, il n'existe aucun élément concret indiquant que Stanis BUJAKERA TSHIAMALA chercherait à échapper à la justice. Son domicile est connu, son identité est claire, et il n'y a pas d'indices sérieux de culpabilité établis par le Parquet.

Les avocats affirment que la libération provisoire de leur client n'entraverait pas le déroulement de la procédure judiciaire. Ils soulignent que Stanis BUJAKERA TSHIAMALA a offert toutes les garanties nécessaires pour coopérer pleinement avec la justice.

Le collectif de défense réitère donc sa demande et recommande instamment à l'autorité judiciaire compétente d'accorder à Stanis BUJAKERA TSHIAMALA le bénéfice d'une liberté provisoire, lui permettant ainsi de faire face au reste de la procédure en tant qu'homme libre.

"BUJAKERA est poursuivi en raison de la publication d'un article de Jeune Afrique  « Mort de Chérubin OKENDE en RDC : Les renseignements militaires ont-ils joué un rôle ? ». Cet article était signé "Jeune Afrique", et le journaliste ne peut en assumer la responsabilité." soulève-t-il.

A lui de poursuivre : "Le Parquet de Gr Instance de Gombe affirme que le téléphone de BUJAKERA a été identifié comme étant le 1er à avoir diffusé la note incriminée. Le Parquet prétend aussi que Stanis a reçu ce document d'un compte Telegram, ce qui signifie qu'il n'était pas le 1er à le diffuser."

Le collectif des avocats, rappelle que Stanys Bujakera toutes les actions pour lequel il est poursuivi, ont été menées dans le cadre de sa profession journalistique.

"Il est essentiel de noter que Stanis n'est pas poursuivi en tant que journaliste, mais en tant que citoyen ordinaire. Cependant, toutes les actions pour lesquelles il est poursuivi ont été menées dans le cadre de sa profession journalistique,y compris son voyage professionnel."


A lui de chuter : "Les faits reprochés à Stanis découlent principalement de ses actes journalistiques, et il a été sollicité à plusieurs reprises par le Parquet pour divulguer ses sources, ce qui constitue une violation de la loi."


L'arrestation du journaliste 30 jours maintenant, suscite des réactions dans l'opinion publique nationale et internationale qui exige la libération du journaliste.

Stanis Bujakera Tshiamala est un journaliste congolais travaillant pour le magazine panafricain Jeune Afrique, correspondant de l'agence de presse britannique Reuters et depuis 2017 chez Actualite.cd , il est accusé de plusieurs chefs d'accusation, notamment faux en écriture, falsification des sceaux de l'État, propagation de faux bruits, et transmission de messages erronés et contraires à la loi". Le journaliste Stanys Bujakera risque jusqu'à 10 ans de prison.