Le Président Félix Tshisekedi poursuit ses rencontres avec différentes couches sociopolitiques du Nord-Kivu.

Ce mercredi 7 octobre 2020, il a notamment reçu les députés provinciaux de cette province ainsi que des membres du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Au cours de cette séance, ces élus ont présenté au président de la république les différentes préoccupations de la population sur quasiment tous les plans.

Le député Jean Paul Lumbulumbu, Vice-Président de l'Assemblée provinciale du Nord Kivu, a rapporté que le président Félix Tshisekedi a promis des solutions idoines aux différentes préoccupations.

Sur la situation sécuritaire, il a promis de rentrer à Goma y résider pour suivre de près la situation sécuritaire et s'impliquer personnellement dans l'éradication des groupes armés à Lubero, Masisi, Rutshuru, Walikale et Béni.

Pour la question de démobilisation des combattants des groupes armés, il a annoncé 50 millions de dollars américains pour le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire qu'il a promis de lancer à Goma après la nomination d'un coordonnateur national.

Le président de la république a promis des poursuites judiciaires contre tout député qui sera identifié comme un soutien des groupes armés.

La question des rétrocessions dues aux provinces a aussi été évoquée, et à ce sujet, le Président Tshisekedi, pour garantir le bon fonctionnement des institutions, a promis d'instruire le ministre des finances pour trouver une solution.

Enfin, sur la très controversée question de l'installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe, Félix Tshisekedi a indiqué que cette décision est "inacceptable" et a promis d'instruire le Ministre de l'intérieur pour surseoir cette dernière.




Job KAKULE

Job KAKULE - 10/10/2020 17:00 - Répondre 

Bien...