L’ONG Union des Citoyens Engagés pour le Développement Durable (UCEDD), basée dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu, alerte sur la présence d’un groupe d’hommes, de femmes et d’enfants dont certains sont armés, aperçus dans le Graben de Mughalika ce mercredi 5 novembre 2025.
Selon son coordonnateur, Paluku Kiputulu Moïse, cette situation fait craindre une nouvelle menace sécuritaire dans cette zone agricole du Nord-Kivu.
L’organisation affirme avoir déjà saisi les autorités locales afin qu’elles prennent des mesures pour protéger les cultivateurs, souvent victimes des incursions de groupes armés.
Contacté par Grands lacs news, le porte-parole de l’armée congolaise dans la région a indiqué qu’il allait « saisir sa hiérarchie pour évaluer la situation » et déterminer la nature exacte de ce mouvement.
Le Graben de Mughalika, situé dans la chefferie de Bashu, est régulièrement touché par des tensions liées à la présence des groupes armés et aux déplacements de populations dans le territoire de Beni, où les attaques attribuées aux ADF ont déjà fait des centaines de morts ces dernières années.