Au moins 3 personnes sont mortes emportées par les eaux de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu le mercredi 16 mars 2022. Des dégâts matériels sont également signalés.

L’information est confirmée par la société civile de Bukavu qui explique qu’un homme a été repêché des eaux au niveau de l'Institut Lumière et un autre corps a été retrouvé à Kasali sur avenue Camp Cinéma, alors qu'une personne a toujours portée disparue.

Par ailleurs, le maire de Bukavu, Meschack Bilubi, après une tournée dans les 3 communes touchées, parle d'un bilan provisoire d'un mort et d’une personne disparue.

Pour ce qui est d’autres dégâts causés par cette pluie, on rapporte une dizaine de véhicules endommagés ainsi qu’un mur du stade de la Concorde qui s’est écroulée.

Il faut dire que cette situation n’est pas nouvelle dans ce chef-lieu de la province du Sud-Kivu, et la société civile déplore qu’aucune mesure n’a jamais été prise pour prévenir des éventuelles catastrophes, et ainsi préserver des vies humaines.