Le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena est arrivé depuis ce mercredi 23 septembre à Bunia en province de l’Ituri, à la tête d’une délégation composé notamment des officié l’armée et des députés nationaux dont ceux de cette province.

Cette mission rentre dans le cadre de la recherche de paix dans cette partie du pays qui connait une longue période de violences armées.

Ce jeudi, le ministre de la défense a présidé une réunion élargie au comité local de sécurité à Bunia.

Faisant partie de cette mission, le député Juvénal Munubo, rapporteur de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a évoqué la nécessité d’un changement du commandement des FARDC : « Nous avons suggéré des mesures urgentes pour regagner la confiance de la population par rapport aux institutions. C’est notamment le changement de commandement des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l'effectivité du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) », a-t-il écrit sur son compte twitter.

De nombreuses autres personnalités font partie de cette mission notamment le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa, de retour après plusieurs semaines de plaidoyer à Kinhsasa, ou encore le chef d’état-major de l’armée, le lieutenant général Célestin Mbala.

Notez que ces dernières semaines, la situation sécuritaire s’est davantage détériorée dans la province de l’Ituri, et ce jeudi, le Bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA, a rapporté un bilan de 636 personnes tuées et 1130 autres blessées au cours du premier semestre de l’année 2020 dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.




Job KAKULE

Job KAKULE - 24/09/2020 17:26 - Répondre 

Bien...