Une vingtaine d'organisations membres du réseau "MEN ENGAGE RDC" ont pris part à une séance de formation de capacitation sur la masculinité positive ce Jeudi 18 Février 2021 à Goma.

Cette activité, inscrite dans le cadre du Symposium UBUNTU lancé depuis le mois d'octobre 2020, était organisée sous le thème "La recevabilité" pour montrer aux hommes ainsi qu'à différentes organisations qu'ils sont redevables vis-à-vis des droits de la femme, d'où ils doivent remettre celle-ci à sa place et respecter ses droits dans  la famille comme dans la société.

"Nous devons lutter contre les inégalités, nous devons lutter contre les préférences et toutes les pratiques nuisibles au droit de la femme, et considérer l'homme et la femme sur les mêmes préférenced" a indiqué Bonaventure Negura, facilitateur dans cette séance. 

Pour lui, la redevabilité de l'homme est des organisations est d'amener la femme à jouir de ses droits dont celui de participation au poste des décisions.

Les représentants de différentes organisations membres de MEN ENGAGE ayant pris part à cette séance de capacitation se sont portés garant de retransmettre ce message plus loin dans la communauté, commençant par leurs familles et leurs organisations.
 "Après cette formation nous allons d'abord faire la restitution et nous allons améliorer notre code de bonne conduite organisationnelle", a rassuré madame Joséphine MALIMUKONO, responsable d'une des organisations membre de MEN ENGAGE RDC.

En rappel, le symposium UBUNTU c'est-à-dire "Je suis parce que tu es", est une activité organisée chaque trois ans dans tous les pays membres du réseau MEN ENGAGE dans le cadre de promouvoir le genre et la masculinité positive.