C'est lors d'un café de presse tenu ce lundi 07 décembre 2020 que l’UNFPA et le gouvernement provincial du Nord-Kivu, à travers son ministère du genre, famille et enfant et du commissariat de la police nationale congolaise, ont présenté le programme de lutte contre les violences basées sur le genre, VBG, et ceux-ci ont abordé différentes questions sur ce sujet.

Ils ont souligné que dans le but de soutenir les efforts de la RDC en matière de lutte contre l'impunité des violences basées sur le genre et de la promotion des droits des femmes et des filles, le gouvernement canadien, à travers Affaires mondiales Canada, a financé à hauteur de 18 millions de dollars la mise en œuvre d'un programme conjoint dénommé « Lutte contre les VBG : justice, Autonomisation et Dignité des femmes et de filles en RDC », Programme JAD en sigle.

La tutelle de ce programme est assurée par le ministère national du genre, famille et enfant, et son exécution confiée à trois agencés des Nations Unies à savoir le PNUD, l’UNFPA et le BCNUDH.

Le programme JAD, précise-t-on, s'exécutera sur une durée globale de cinq ans, et vise la réduction des violences basées sur le genre, le renforcement du pouvoir de résilience des survivants à travers une prise en charge holistique, le renforcement de la coordination au niveau national dans une perspective d'appropriation de ce programme.

Comme objectifs spécifiques, le programme JAD veut soutenir l'engagement des hommes, des femmes et des jeunes ainsi que de communauté à adopter des attitudes et des normes sociales et culturelles respectueuses de l'égalités des sexes, renforcer le pouvoir et la résilience des survivants de SVG et des parents des survivants mineurs à travers la consolidation et le développement des mécanismes de prise en charge holistique comme  les CISM (centre intégré de services multisectoriel), et d'autres structures d'offre de services.

Il veut aussi renforcer l'efficacité de la coordination nationale afin de permettre aux acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre de mettre en place des stratégies de prévention et de réponse rapides.

Pour cette année 2020, l’UNFPA renseigne, parmi ses réalisations, la sensibilisation sur la lutte contre les VBG de plus de 13 000 personnes, hommes et femmes confondues, et cela à travers différents canaux.